Dégustation aux Pays-Bas
Catégorie : Dégustations
L’hiver 2017 – 2018 et le printemps 2018 ont été particulièrement pluvieux avec un cumul de précipitations 2,5 fois supérieur à la normale. Les réserves d’eau sont assurées pour plusieurs mois. Dès mi-avril, les températures remontent rapidement favorisant le débourrement de la vigne, suivi d’une explosion de la végétation. Nous observons une très belle sortie de raisins.
Les travaux en verts débutent le 2 mai. Sandrine, Frédéric, Vincent, Corinne, Paul, Théo, accompagnés de 9 courageux saisonniers vont travailler sans relâche jusqu’au 6 juillet pour conduire les 24 hectares du vignoble. Cette année, nous avons investi dans un nouvel outil pour améliorer le travail du sol : le pétalmatic nous a permis d’éliminer l’herbe en travaillant au plus près du cep. Eric et Sabine sont revenus labourer avec leurs chevaux nos parcelles de Moulin à Vent. Ils ont également labouré 1.5 hectares des vignes de Théo et Paul, trop difficiles d’accès pour le tracteur. Fin mai, le beau temps s’installe durablement. La floraison de la vigne commence durant la dernière semaine de mai sous les meilleures conditions. A ce stade, le millésime 2018 s’annonce très précoce.
En juin et juillet, un temps orageux nous plonge dans une ambiance presque tropicale, mais rien ne tombe du ciel. L’été 2018 est chaud, ensoleillé et sec. Début août, pendant la véraison, la sécheresse se prolonge et commence à nous inquiéter car la maturité des raisins semble bloquée. Mais les orages du 12 et 13 août vont être salvateurs en apportant suffisamment de pluie pour l’évolution des maturités. L’impact de ces précipitations va être considérable, tant sur la qualité que sur la quantité.
Nous commençons les vendanges le 25 août sur les secteurs précoces de Chaintré avec une grosse équipe de vendangeurs. Vanina, Simone et Corinne ont servi 1398 repas pendant 21 jours. La récolte 2018 est impressionnante. C’est la plus belle de toute notre vie. Nous avons rentré beaucoup de raisins et de grande qualité. Olivier se rappelle de son stage à la Fruitière d’Arbois en 1982 où la récolte abondante avait réjouie tous les vignerons, mais le millésime 2018 est encore plus exceptionnel : les raisins sont dorés, la pulpe est bien mûre et les jus révèlent de très beaux équilibres.
Pour leur première récolte, la nature à gâté nos enfants Paul et Théo. Quelle belle récompense ! Pour faire des bons vins, il faut du temps. En 2020, nous pourrons vous proposer de nouvelles cuvées sur les appellations Pouilly-Fuissé et Saint-Véran issues des parcelles cultivées sur les beaux terroirs de Chaintré, Davayé, Vergisson, Solutré et Fuissé. En attendant, découvrez les premières cuvées de 2017 et profitez encore des élégants 2016.
letzte Artikel
Catégorie : Dégustations
Ihre Angaben behandeln wir selbstverständlich vertraulich und geben diese nicht an Dritte weiter.
Abmeldung unter: contact@merlin-vins.com